LE COMMERCE INTERNATIONAL
À L'ÈRE DU PROTECTIONNISME:

COMMENT TIRER
SON ÉPINGLE DU JEU?

Chers amis et collègues et distingués invités.

Le commerce international traverse actuellement unepériode turbulente et forte de son histoire. Finalisation de l'AEUMCA, Brexit, mise en oeuvre de l'AECG, ratification du Partenariat Trans-Pacifique (PTP) et guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine sont autant d'éléments pertubateurs qui nous forcent à repenser la façon dont nous faisons affaires à l'international.

Quels impacts ces nouveaux accords et actions de représailles ont-ils sur vos exportations? Comment votre chaîne d'approvisionnement est-elle affectée ? Comment gérer vos risques et tirer parti de ces nouvelles opportunités? Sur quelles ressources internes et externs s'appuyer?

Telles sont les questions auxquelles ce premier colloque en commerce international à l’intention des manufacturiers importateurs exportateurs se propose de répondre. Pour ce faire, nous vous proposerons une programmation d’ateliers et de conférences mise au point afin de répondre spécifiquement aux défis qui sont les vôtres dans une ère où le “Make America Great Again” a un profond impact sur les échanges commerciaux internationaux.

DATE

Ajouter-a-mon-agenda.png

Jeudi, 17 janvier 2019
de 7h30 à 15h30 

LIEU

VOIR-DANS-GOOGLE-MAPS.png

999, rue de Sérigny
Longueuil, QC  J4K 2T1

ADMISSION

150$ membre RSC et CORIM
(deux pauses-café et repas du midi inclus)
175$ non-membre
(deux pauses-café et repas du midi inclus)
100$ membre RSC et CORIM (lunch) 150$ non-membre (lunch)

À QUI S'ADRESSE
LE COLLOQUE?

  • Membres de la haute direction

  • Responsables de l’approvisionnement

  • Responsables des achats

  • Responsables import-export

  • Responsables de la logistique et du transport

  • Spécialistes de la conformité douanière

 
MATRICE DES ATELIERS
Plénière du matin
8h00

Table d’échanges

Le commerce international à l’ère du protectionnisme : comment tirer son épingle du jeu? 

 

Un panel d’expert sera réuni pour approfondir et échanger sur le sujet. Il en découlera une discussion de l’impact de l’administration Trump sur les échanges commerciaux internationaux et leurs effets sur les entreprises canadiennes. Au cours de cette discussion, les panélistes se pencheront sur le nouvel accord commercial entre les États-Unis, Mexique et Canada (ALÉNA 2.0), la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis et les autres opportunités accessibles aux entreprises canadiennes telles que l’AECG et le PTPGP.

 

Conférenciers:

 

M. David Pavot, Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke

M. Daniel Paquette, Conseiller en affaires internationales,Direction des marchés de l’Amérique du Nord, Ministère de l’Économie et de l’Innovation

Maire-Elaine Beaudoin, Conseillère d’affaires, BDC Services-Conseils 

M. Mike Cristea, Chef d’équipe Taxes indirectes-commerce international, Ernst & Young

Table d’échanges

Atelier 1 
Évaluer votre risque de non-conformité

Convaincre la direction de l'importance de la conformité douanière et mettre en place un plan de conformité. 

 

À l’aide d’une entreprise avec une équipe multidisciplinaire d’expert, vous apprendrez les bases d'un plan organisationnel afin d’évaluer et de mieux gérer votre risque de non-conformité internationale. Cet exercice vous permettra de mieux comprendre les risques associés à la non-conformité.  Aussi, il vous fournira de précieux arguments afin de vous aider à persuader la direction des risques potentiels de la non-conformité sur l’entreprise.

Pénalités, amendes, enquêtes et augmentation des délais, voici les risques auxquels vous pourrez être confrontés. Les restrictions sont de plus en plus sévères avec les nouvelles administrations. Depuis ces derniers changements, il en résulte que les entreprises ont été beaucoup plus coulées que sauvées par la conformité. Cet atelier vous permettra de développer des outils pour obtenir l’appui de personnes-ressources pour faire face à ces problèmes.

Conférencier : M.Pierre Jodoin de Cole international

L’AECG par EDC :  Après une année en vigueur, quels sont les impacts du CETA ?

 

Déjà une année s’est écoulée depuis la création de l’Accord économique et commercial

global (AECG) Canada–Union européenne signé le 21 septembre 2017. Le moment est donc

bien choisi pour faire un premier bilan des tendances économiques et des principaux barrières techniques subsistantes à son utilisation par les entreprises canadiennes.

Export Développement Canada (EDC) vous dressera un portrait des bénéfices que cet accord représente pour les exportateurs canadiens en particulier au niveau de la modernisation des chaînes de valeur mondiales et l’accès aux marchés européens. Seront également abordéesles questions reliées aux risques posées par le Brexit et les règles d’origines européennes. Chaque pays possédant leurs propres facettes des règles, il est important pour les entreprises de pouvoir s’y retrouver et de s’y adapter. 

 

Conférencier: M. Michaeal Borish, Analyste principal, services économiques et politiques, EDC.

Atelier 2 
ECG, un accès privilégié à 500 millions de consommateurs européens encore sous-utilisé par les entreprises canadiennes?

SÉANCE 1
Atelier 2: ECG, un accès privilégié à 500 millions de consommateurs européens encore sous-utilisé par les entreprises canadiennes?
9h30
Atelier 1: Évaluer votre risque de non-conformité

M. Michaeal Borish

borish.jpg
0.jpg

M. Pierre Jodoin

Kiosque des exposants

Suite à sa ratification par l’Australie le 31 octobre dernier, l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) entrera en vigueur le 30 décembre 2018 offrant ainsi aux entreprises canadiennes un accès à 495 millions de consommateurs.  Dans le cadre de cet atelier, Affaires Mondiales Canada viendra nous présenter les principaux rouages et bénéfices de ce nouvel accord de libre-échange et comment s’y préparer d’un point de vue douanier.

Kiosque des exposants
Plénière
10h30

7h30

8h00
9h30

10h30

11h00

 

 

 

 
12h00

13h00

15h00

15h30

  

Atelier 3 

Introduction à la classification douanière dans le cadre de l’ACEUM  (ALÉNA 2.)

L’arrivée au pouvoir de l’administration Trump a bouleversé les échanges commerciaux internationaux. Imposition de tarifs de 25% sur les produits en provenance de Chine, tarifs compensatoires sur les produits en aluminium et en acier, renégociation de l’ALÉNA, retrait du PTP. Ces actions forcent les entreprises à revoir en profondeur leur chaîne d’approvisionnement.

 

Comment minimiser vos risques en sélectionnant des fournisseurs en vous protégeant au moyen d’un contrat.

 

Découvrez quels mécanismes développer pour mieux gérer l’approvisionnement dans un contexte d’incertitude. Lors de cet atelier animé par M. Nicolai Rassolov, M.SC, Gestionnaire en approvisionnement chez Medtronics, vous apprendrez comment minimiser vos risques et vous protéger lors de la sélection de votre fournisseur. Vous verrez comment utiliser des critères de sélections spécifiques comme le temps, la qualité et le budget lors de vos démarches. Lorsque vous êtes confronté à changer de fournisseur, quelle action peut être prise pour prévenir ou transférer le risque ?Toutefois, que faire si le changement est inévitable, quelle action mettre en place ?

 

Suite à cet atelier, vous partirez avec des outils techniques afin de minimiser vos risques tels que :

  • Plan de contingence 

  • Incoterm 

  • Critère de sélection du fournisseur (qualité, temps, budget) 

  • Low cost / Efficient 

  • Double source. 

 

Conférencier : M. Nicolai Rassolov, M. Sc. Gestionnaire en Approvisionnement chez Medtronics et Président de l’APICS, Chapitre du Québec (American Production and Inventory Control Society)

Atelier 4 
Repenser votre chaîne d’approvisionnement international à l’ère du protectionnisme

SÉANCE 2
Atelier 4 :  Repenser votre chaîne d’approvisionnement international à l’ère du protectionnisme
11h00
Atelier 3: Introduction à la classification douanière dans le cadre de l’ACEUM (ALÉNA 2.)
nicolai.jpg

Vous avez déjà un courtier en douane? Parfait! Saviez-vous que son succès est tributaire de la compréhension que vous avez de vos produits?

Dans le cadre de cet atelier qui sera animé par W2C, les participants seront sensibilisés aux principes de la classification douanière appliquée dans le cadre du nouvel accord Canada-États-Unis-Mexique(ACEUM). Cet atelier vous permettra non seulement de vous familiariser avec les règles d'interprétation d'origine et de classifier vos produits selon le Tarif douanier, mais également de valider le travail de votre courtier en douane.

Conférencier: 
Steve Langlois, Président fondateur de Gestion douanièreW2C 

l

M. Nicolai Rassolov M. Sc.

M.Steve Langlois

steve.jpg

Panel d'experts 
Tirer parti des accords de libres-échanges et gérer vos risques:

L’objectif de cette plénière est de positionner la conformité douanière comme fonction stratégique capable de relever les défis du commerce international à condition de lui accorder l’importance, la rigueur et les ressources nécessaires. Sous forme de questions, ces responsables de la conformité échangeront sur les enjeux abordés au courant de la journée et donneront des conseils utiles et pratiques aux participants concernant l’implantation d’une culture de conformité au sein des entreprises. 

Plénière du midi
Panel d'experts
12h00

Conférenciers :

Mme Martine de Courcel, Directrice Douanes et Accises, opérations mondiales, CAMSO

Mme Nadine Lépine, Chef de groupe- Transport, Douanes et logistique, EXFO
Mme Chantal Martinelli Spécialiste conformité douanière, Transport & douanes, Bombardier

Atelier 5 
La  déclaration de la valeur en douanes: un outil stratégique au coeur de votre modèle d’affaires international

Minimiser l’impact des tarifs en repensant votre modèle d’affaires : Revue des principales méthodologies de déclaration de valeur en douanes. 

 

La valeur déclarée aux douanes est au coeur du processus de conformité puisque c'est généralement cette valeur qui servira à déterminer le montant des tarifs applicables. Toutefois de nombreux facteurs peuvent en affecter le calcul: par exemple s'agit-il d'un transfert entre parties liées? Les biens seront-ils détenus en transit? L'équipement est-il usagé? S'agit-il d'une réparation?  L'objectif de cet atelier est de dresser un rapide portrait des facteurs pouvant en influer la valeur et par la même occasion suggérer des pistes de réflexion pour les entreprises souhaitant optimiser leur chaîne de valeur.

 

Conférencier: M. Jean-Marc Clément

Suite à sa ratification par l’Australie le 31 octobre dernier, l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) entrera en vigueur le 30 décembre 2018 offrant ainsi aux entreprises canadiennes un accès à 495 millions de consommateurs.  Dans le cadre de cet atelier, Affaires Mondiales Canada viendra nous présenter les principaux rouages et bénéfices de ce nouvel accord de libre-échange et comment s’y préparer d’un point de vue douanier.

Conférencière:  Cindie-Ève Bourassa, Deputy Director, Free Trade Agreement Promotion Task Force at Global Affairs Canada | Affaires mondiales Canada

Atelier 6 
L’Accord de Partenariat Transpacifique Global et Progressiste: entrée en vigueur et opportunités pour les entreprises canadiennes sur les marchés asiatiques

SÉANCE 3
Atelier 6 :  L’Accord de Partenariat Transpacifique Global et Progressiste: entrée en vigueur et opportunités pour les entreprises canadiennes sur les marchés asiatiques
14h00
Atelier 5 :  La  déclaration de la valeur en douanes: un outil stratégique au coeur de votre modèle d’affaires international
CindieEve-Bourassa.png

 Mme. Cindie-Ève Bourassa

0.jpg

M. Jean-Marc Clément

Période ouverte de questions aux experts

15h00
Période ouverte de questions aux experts

Fin promise de l’évènement

15h30
Fin promise de l’évènement
icone1.png

RECEVEZ DES
CONSEILS
D'EXPERTS

icone2.png

STIMULEZ
VOS RÉSEAUX

icone3.png

REPARTEZ AVEC

DES RÉPONSES

CONCRÈTE

SECTEUR
D'ACTIVITÉS

Textile
Transport

Technologie

Votre entreprise est dans l’un de ces secteurs ?

Automobile
Agroalimentaire
Pharmaceutique

QUI PARTICIPE AU COLLOQUE?PROFIL MANUFACTURIER

Le Colloque de la Conformité est une occasion particulière de réunir des intervenants du domaine de la conformité dans diverses services du manifacturier. Pour cette 1ère édition, nous attendons
UN TOTAL DE ;

40

ENTREPRISES

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
 

Crystelle Cormier, Coordinatrice Marketing Groupe Engram
colloque.manufacturier@groupe-engram.com
Tel: 514-919-7503

DÉCOUVREZ

NOS CONFÉRIENCIERS 

 
P1030563.jpg

CHANTAL MARTINELLI

Customs Trade Compliance Specialist at Bombardier Aerospace

Mme Martinelli a commencé sa carrière dans le secteur des douanes et transports en 1986 pour un courtier transitaire en douane nommé Magna Cargo Milgram. Par la suite, en 1988, elle a décidé de travailler pour un courtier en douane plus petit appelé General C.B, puis chez UPS-SCS en 2001.  Dès 2014 elle occupe un poste chez Bombardier Aéronautique pour gérer le service des douanes et le courtier. Depuis maintenant 7 ans chez Bombardier, elle possède une bonne connaissance du processus interne d’une entreprise qui, au cours de ses 25 années d’expérience en tant que courtier en douane, n’a pas acquis cette exposition. C’est une courbe d’apprentissage dans sa carrière, mais elle a relevé le défi d’améliorer l’aspect technique de la réglementation douanière auquel elle n’était pas exposée.

 

mborish website photo.png

MICHAEL BORISH

Analyste principal pour Exportation et développement Canada.

M.Michael Borish possède plus de 32 années d'expérience en banque/crédit, en politique du secteur financier, en financement du logement et en conseil en gestion. Détenteur d’un MBA de l'Université de Chicago, il étudie actuellement pour un doctorat à l’Université Carleton. Il a dirigé sa propre firme de consultants pendant plus de 21 ans et a travaillé à la Banque mondiale à Washington et à la SCHL à Ottawa comme directeur. Il est maintenant analyste principal pour Exportation et développement Canada.

linkedin.png

MARIE-ELAINE BEAUDOIN

Conseillère d’affaires

Mme.Marie-Elaine Beaudoin est conseillère d’affaires au sein de l’équipe expansion internationale de BDC. Son rôle est de participer au succès de PMEs canadiennes dans leur projet d’exportation en les aidant à développer leur connaissance de marché et en les soutenant dans le déploiement de stratégies adaptées à un monde en changement.En plus de son travail à la BDC, Marie-Elaine est membre du Cercle d’experts en commerce international et a siégé sur le comité exportation de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain.  

DPaquette.png

DANIEL PAQUETTE

Représentant d’Export Québec, Coordinateur de projets

Membre de l’équipe d’Export Québec depuis une dizaine d’années, Daniel Paquette est coordonnateur des projets majeurs pour les marchés de l’Amérique du Nord et spécialisé pour le secteur du transport. Il a occupé plusieurs mandats dans la fonction publique, notamment comme directeur des services économiques de la Délégation du Québec à Los Angeles de 2012 à 2015 et comme coordonnateur des marchés nord-américains de 2010 à 2012. Avant son entrée au gouvernement, M. Paquette a occupé plusieurs postes en développement d’affaires, notamment avec l’association sectorielle québécoise des fabricants de matériel de transport et la Chambre de commerce allemande à Montréal.

0.jpg

JEAN MARC-CLÉMENT

Attorney, International Trade and Customs Law at CLEMENT LAW OFFICE

Avocat canadien en commerce international avec plus de 20 ans d'expérience en droit douanier, contrôles des importations et des exportations , droits antidumping et compensateurs, prix de transfert, accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux, conformité réglementaire fédérale, sanctions commerciales et économiques, lutte contre la corruption étrangère, gouvernance d'entreprise, contrôles préalables, divulgations volontaires, défense dans les affaires civiles et pénales, relations gouvernementales, appels et représentation en règlement des différends dans les procédures administratives et judiciaires. Il conseil de grandes multinationales, PME et organisations d’entreprises de toutes sortes situées au Canada et à l’étranger. 

0.jpg

MIKE CRISTEA

 Chef d’équipe Taxes indirectes – Commerce international. Ernst & Young

Un conseiller chevronné sur les thèmes fiscales, règlementaires et opérationnelles du commerce international, Mike Cristea est le chef d’équipe de EY Global Trade pour le Québec et le Canada Atlantique. Sur son parcours, il a conseillé des grandes comme des petites entreprises principalement comme conseiller extérieur mais il a aussi porté des chapeaux de conseiller interne, analyste d’affaires et logisticien. Il s’est familiarisé avec divers secteurs de l’industrie, et a également eu l’occasion de conseiller des membres du secteur publique. Ses contributions paraissent dans Nouvelles en taxes indirectes de CPA Canada, et dans les publications TradeWatch et FiscAlerte de EY.

15112016-151-2-resize (1).jpg

NADINE LÉPINE

Chef de groupe Transport, douane et logistique, EXFO

Chez EXFO Inc depuis 7 ans, 3 en tant que chef de groupe et 4 ans comme Spécialiste en conformité douanière. Diplôme en Transport et Logistique en 1997, cours universitaire en commerce international. Débutant sa carrière dans le transport routier, associée dans une compagnie de transport routier durant quelques années et se spécialisant par la suite en conformité douanière dans le secteur manufacturier. Titre douanier CCS Canada, CCS USA et CTCS ( International) depuis 7 ans.

Sans titre.png

DAVID PAVOT

Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke

Enseignant chercheur à l’Université de Sherbrooke, M.David Pavot est docteur en droit. il s’intéresse au droit international public, au droit international monétaire et financier ainsi qu’au droit du commerce international.Dans le cadre de ses recherches, il est l’auteur de nombreuses publications et a organisé plusieurs colloques ces dernières années sur des sujets comme la crise des dettes, le BREXIT, ou encore la monnaie et le droit. En plus de ses activités, David PAVOT exerce comme consultant

Steve2.jpg

STEVE LANGLOIS

Président fondateur de Gestion douanière W2C

M.Steve Langlois est actif dans le domaine depuis près de 25 ans. Il possède une expertise en gestion douanière, conformité, consultation et formation. Président fondateur de Gestion douanièreW2C depuis janvier 2005, Steve Langlois a bâti une équipe, comptant à ce jour 22 employésdédiés au service à la clientèle, offrant des conseils sur les procédures douanières, de la formation et de l’assistance à travers ses actions de courtage.

Steve est également membre du groupe TEC-Canada. TEC crée des leaders d'impact et est devenu une ressource de base pour plus d'un millier d'entreprises au Canada.

CindieEve-Bourassa.png

CINDIE-ÈVE BOURASSA

Deputy Director, Free Trade Agreement Promotion Task Force at Global Affairs Canada

Mme.Cindie-Eve Bourassa s'est jointe à Affaires mondiales Canada en 2003. Elle a été deuxième secrétaire politique à l'ambassade du Canada à Abou Dhabi (Émirats arabes unis), puis première secrétaire aux affaires commerciales à l'ambassade du Canada à Riyad où elle occupait le poste de première femme commissaire au commerce en Arabie saoudite. Elle a également œuvré à l'élaboration de la nouvelle stratégie d'affaires et d'investissement du Canada, qui appuiera les entreprises canadiennes et ciblera les investissements directs étrangers. 

0.jpg

PIERRE JODOIN

Conseiller stratégique- Logistique-Transport internationale/Douanes Canada-États-Unis

Grâce à son parcours professionnel, Pierre Jodoin comprend bien l’importance d’avoir un plan stratégique en matière de conformité douanière endossé par la haute direction de l’entreprise. Au fil de ses 35 ans de carrière dans le domaine des douanes et du transport, il a œuvré pour des transitaires ainsi que des courtiers en douanes de grande envergure. 

 

Durant 8 ans, il a notamment travaillé en transport et douanes pour des entreprises manufacturières. Pendant 12 ans, il s’est établi dans l’Ouest canadien à Calgary et a occupé des postes de haute direction au niveau des opérations et des ventes. Ces années là-bas lui ont permis de collaborer avec des importateurs et exportateurs à travers le Canada ayant la responsabilité nationale des opérations transports et douanes

 

Étant accrédité à titre de transitaire professionnel de l’Association des transitaires internationaux du Canada, M. Jodoin est actuellement responsable du développement des affaires pour le Québec chez Cole International. L’entreprise célèbre ses 60 ans d’existence comme courtier en douanes canadiennes et américaines ainsi que comme transitaire international.  

0.jpg

NICOLAI RASSOLOV

Manager Supply Chain Medtronic

Directeur de la chaîne d'approvisionnement il possède une solide expérience des opérations, de la production, de l'amélioration continue et de la gestion de projet. Stratège expérimenté en gestion du changement, doté d'une vision globale des différentes composantes de la logistique et des achats internationaux, ainsi que d'une connaissance approfondie de la mise en œuvre des projets de la chaîne d'approvisionnement, des prévisions de vente aux livraisons client en passant par la planification des opérations, les achats et la logistique. Enquêteur enthousiaste, capable de résoudre rapidement les problèmes, d’élaborer des plans d’action et de diriger l’équipe pour atteindre ou dépasser les objectifs visés.

Merci à nos partenaires

cole_int_v_rgb_lg.jpg
Desjardins_Logo_RGB.png
W2C_logo_transparent.png