Diversifiez vos marchés à l'international:
POLICE D'ASSURANCE
CONTRE LE PROTECTIONNISME

Chers amis, collègues et distingués invités.

Les échanges internationaux connaissent une période très fragile, nous assistons à une énième escalade dans le dossier de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. L’annonce de Trump, sur l’augmentation des taxes sur les marchandises importées seront désormais frappées de 30%, et les propos de Pékin qui promet que Washington subira des conséquences à ce harcèlement.

Le protectionnisme américain et les tensions qui en découlent avec la Chine, nous poussent à aller chercher d’autres marchés, à saisir d’autre opportunités d’affaires, se concentrer sur un seul marché après de tels tensions est plus que risqué pour la survie de notre entreprise, ainsi se diversifier sur d’autres marchés à l’étranger est la clé du succès.

Quels sont les risques liés à la géopolitique et aux systèmes internationaux ?

Comment faire de la conformité douanière un montage stratégique pour votre entreprise? 

Quelles sont les opportunités d'affaires à l'étranger et comment les saisir ?

Quels sont les impacts de cette guerre commerciale et les représailles sur votre chaîne d'approvisionnement ?

C’est donc au deuxième Colloque en commerce international, que nous traiterons ces questions auxquelles nous nous préoccupons et auxquelles nous devons répondre pour faire face aux tensions commerciales étrangères. Pour cette deuxième édition, nous vous proposons une programmation d’ateliers et de conférences soigneusement sélectionnés et animés par des spécialistes dans le but de répondre spécifiquement aux défis que le monde commerciale traverse.

DATE

Ajouter-a-mon-agenda.png

Jeudi, 23 Janvier 2020
de 7h30 à 15h30 

LIEU

VOIR-DANS-GOOGLE-MAPS.png

915, Rue Hains
Drummondville, QC  J2C 3A1

ADMISSION

Tarifs SPÉCIAUX 15% : 

Pour tout achat de 2 billets minimums, nous vous offrons une remise de 15%, par rapport au tarifs simples.

  

148,75$ Membres RSC, CORIM, REPAF & AFCDC
195,50$ Non-Membres

Pauses-café et repas du midi inclus

Tarifs de base :               

Pour tout achat réalisé après le 01 Novembre 2019
175$ Membres RSC, CORIM, REPAF & AFCDC

230$ Non-Membres

Pauses-café et repas du midi inclus

À QUI S'ADRESSE

LE COLLOQUE?

Membres de la haute direction
Responsables de l’approvisionnement
Responsables des achats
Responsables import-export
Responsables de la logistique et du transport
Spécialistes de la conformité douanière
Commerce International
& Protectionnisme :
La diversification de marché
au cœur du succès

Plénière du matin

08 h 00

Pour notre deuxième édition, nous avons fait appel à un panel d'experts et de spécialistes qui seront réuni dans le but d’approfondir et d’échanger avec vous, leurs meilleures connaissances et leurs expériences respectives.

Il en découlera une discussion sur les meilleures opportunités d’affaires pour les manufacturiers canadiens mais aussi une discussion sur l'état de l'économie mondiale est prévue pour cette plénière.

 

Le Canada est le pays qui possède le plus d’accords de libre-échange avec tous les continents, offrant l’opportunité d’accéder à des marchés avec pour potentiel 3,5 milliards de consommateurs, c’est pour cette raison, que les panélistes feront une intervention sur les mises au point des grands marchés à savoir, l'AECG, l'ACEUM, le PTPGP mais aussi l'Afrique francophone.

 

Cette plénière composée de nos experts et de spécialistes va nous permettre de traiter des PME et de la commercialisation à l’international,  à savoir sa formation, mais aussi ses risques géopolitiques et internationaux.

Lassana MANÉ

Président

REPAF

 Séance 1 

09 h 30

L’Accord de Partenariat Transpacifique Global et Progressiste PTPGP: 

Opportunités d’affaires et accès privilégiés : Connaissez-vous tous les avantages?

Christophe 

ROULEAU

Entré en vigueur le 30 décembre 2018, le PTPGP est un accord de libre-échange multilatéral entre le Canada, le Vietnam, Singapour,  le Pérou, l’Australie, le Brunei, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique et la Nouvelle-Zélande. Quelle est l’importance du PTPGP pour le Canada, y-a-t-il un avantage à cela?

Disons qu’il y en a plusieurs.

Cet accord de libre échange permet aux manufacturiers d’accéder à un marché clé du commerce international, avec des pays majeurs, notamment le Japon, la Malaisie ou encore le Vietnam.

 

C’est le marché clé, il faut savoir que l’Asie-Pacifique connais actuellement une croissance rapide et offre de nombreux avantages et permet l’accès à de nombreuses débouchés en matière de commerce mais aussi d’investissement. Il constitue l’accord de libre-échange le plus important au monde, avec 11 pays représentant plus de 500 millions  de personnes qui totalisent un PIB de 13,5 milliards de dollars, soit 13,5% du PIB mondial.

À propos de notre conférencier : 

Formateur sur les accords de libre-échange auprès des entreprises et des professionnels de promotion du commerce. Après avoir travaillé un an sur l'AECG au sein de la mission du Canada auprès de l'Union européenne, Christophe s'est joint à la Division sur la promotion de la FTA en 2016, développant l’Info-tarif Canada pour Affaires mondiales Canada, mettant au point et donnant des formations sur l’AECG et le PTPGP aux Délégués commerciaux et aux professionnels du commerce au Canada et à l’étranger. Il a également de l'expérience dans le secteur financier et a travaillé à la délégation générale du Québec au Mexique.

Christophe est titulaire d'un baccalauréat en études internationales de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en études et négociations internationales de l'Université Laval et de l'Université d'Oslo.

L’AECG, un accès privilégié à 500 millions de consommateurs européens : 

Connaissez vous tous ses avantages?

Marc 

FILLION

Que sait-on de l'Accord économique et commercial global? 

C’est accord entre le Canada et l’Union Européenne est peut être une des initiatives commerciales les plus ambitieuses du Canada, car il fixe de nouvelles normes pour le commerce des biens et des services, portant sur tous les secteurs et les aspects des échanges commerciaux, il a pour objectif d'éliminer ou de réduire les obstacles au commerce. Ce 21 décembre 2019, cet accord fêtera ses 2 ans déjà. 


Cet atelier permet de découvrir les principaux bénéfices que cet accord représente pour les exportateurs canadiens en particulier au niveau de la modernisation des chaînes de valeur mondiales et l’accès aux marchés européens. 

Chaque pays possédant leurs propres facettes des règles, il est important pour les entreprises de pouvoir s’y retrouver et de s’y adapter.
 

À propos de notre conférencier : 

Coordonnateur des marchés de l’Europe et répondant AECG au sein d’Export Québec, sa mission consiste à soutenir les entreprises québécoises, principalement les petites et moyennes entreprises, qui souhaitent y développer ce marché. En 1994, alors qu’il était directeur par intérim, il contribuait à ouvrir les bureaux de la Rive-Sud de Montréal au Chili et en Argentine et a organisé le Forum international des affaires de Longueuil, réunissant près de 200 représentants d’entreprises étrangères, une première en région.  En 1998 il a représenté la Rive-Sud de Montréal au sein de l’équipe de Montréal International. En 2000 il entre au service du Ministère de l’Industrie et du Commerce, aujourd’hui le ministère de l’Économie et de l’Innovation.  Il y est successivement conseiller économique, chef des pupitres France et Benelux et maintenant, coordonnateur des marchés de l’Europe. Outre son travail de coordination, Marc Fillion a été mandaté à titre de répondant AECG et de la gestion des risques et de la sécurité lors de missions commerciales, au sein d’Export Québec.

Diversification de marchés, la clé du succès : 

Revue des stratégies de commercialisation à l’international

Louis Philippe  

      BOURGEOIS

Face à la concurrence féroce que subissent les entreprises et des nombreuses tensions commerciales que traverse le milieu du commerce international, il est primordial pour chaque entreprise de diversifier ses marchés. 

Une stratégie de diversification réfléchie bien établie, contribue énormément aux affaires, elle va permettre d’acquérir de meilleurs avantages compétitifs et d’augmenter sa rentabilité. 
C’est aussi pour l’entreprise, de bénéficier de plus de liquidités tout en minimisant les risques liés aux activités.

Les avantages sont donc nombreux, diversification des clients, réduction des coûts, augmentation du chiffre d’affaires mais aussi l’acquisition des parts de marché.
 

À propos de notre conférencier : 

En plus de diriger GoExport en tant que Cofondateur et Vice-président, Louis-Philippe dirige aussi les filiales du groupe aux USA et en France. GoExport soutient les entreprises québécoises, canadiennes et internationales dans leur développement des ventes sur les marchés internationaux, PME qui opère sur plus de 80 pays.
Diplômé de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, il a aussi étudié en Gestion à l’Université du Québec à Montréal et en Marketing aux HEC Montréal. Il s’est forgé un statut de Spécialiste du développement des ventes à l’international avec une solide expérience de plus de 13 ans en commerce international sur l’ensemble des continents. 

Son professionnalisme et ses capacités lui ont permis d’accompagner plus de 400 entreprises dans plus de 50 pays à travers le monde, mettant en place un vaste réseau international de collaborateurs et partenaires sur les cinq continents, grâce à cela il est en mesure d’accompagner ses clients à l’international.
 

Opportunités d’affaires en Afrique francophone :

Découvrez les nombreuses opportunités d’affaires et les multiples ressources qu’offre le continent africain

Représentants d’Affaires Mondiales Canada

L’Afrique est en plein croissance, les pays du continent connaissent une hausse de l’économie et une croissance de leurs PIB.
 
C’est le continent où il faut faire affaire, c’est un marché en pleine évolution, les nombreux secteurs ont propulsés la croissance économique du continent. 
C’est le cas des secteurs comme l‘agriculture, la transformation alimentaire, la construction,

l’ industrie, le tourisme, le commerce, le transport ou encore l’énergie.

Participez à cet atelier est pour vous le moyen de trouver les avantages à vous lancer vers un continent qui possède de nombreux avantages et opportunités. Venez profiter des connaissances partagées pendant cet atelier et obtenez les réponses à vos questions.
 

Des grandes ambitions aux actions concrètes :
Comment outiller votre entreprise pour tirer parti de la diversification ?

Plénière du midi

12 h 30

L’objectif de cette plénière est de positionner la conformité douanière comme fonction stratégique capable de relever les défis du commerce international à condition de lui accorder l’importance, la rigueur et les ressources nécessaires.

 

En effet, elle joue un rôle primordial dans le processus d’exportation à l’étranger. Toute entreprise doit s’assurer d’avoir les ressources affectées uniquement à cette branche  afin d’éviter les nombreux risques qui peuvent découler d’une mauvaise organisation ou d’un manque de ressources associées au métier. Une entreprise doit implanter au sein de son organisme une entité et un univers lié à la conformité douanière, pour s’assurer que toutes ses marchandises traversent les douanes sans problème.

 

 C’est dans cette plénière que nous aborderons tous les détails importants et les informations nécessaires liés à la conformité douanière, pour assurer le bon déroulement et éviter les lourdes sanctions et pénalités.

 

Grâce à un thème axé sur les tendances douanières et sous forme de questions, ces responsables de la conformité échangeront sur les enjeux abordés au courant de la journée et donneront des conseils utiles et pratiques aux participants concernant l’implantation d’une culture de conformité au sein des entreprises.

Mark AGNEW

Directeur politique des affaires internationales

CHAMBRE DE COMMERCE DU CANADA

 Séance 2

14 h 00

Le plan en Conformité douanière : 

Votre clé pour tirer parti des accords de libre-échange

Pierre  

JODOIN

Pénalités, amendes, enquêtes et augmentation des délais, voici les risques auxquels vous pourrez être confrontés. Les restrictions sont de plus en plus sévères avec les nouvelles administrations.

 

Depuis ces derniers changements, il en résulte que les entreprises ont été beaucoup plus coulées que sauvées par la conformité. Cet atelier vous permettra de développer des outils pour obtenir l’appui de personnes-ressources pour faire face à ces problèmes.

À l’aide d’une entreprise avec une équipe multidisciplinaire d’expert, vous apprendrez les bases d'un plan organisationnel afin d’évaluer et de mieux gérer votre risque de non-conformité internationale. Cet exercice vous permettra de mieux comprendre les risques associés à la non-conformité.  Aussi, il vous fournira de précieux arguments afin de vous aider à persuader la direction des risques potentiels de la non-conformité sur l’entreprise

À propos de notre conférencier : 

Étant accrédité à titre de transitaire professionnel de l’Association des transitaires internationaux du Canada, M. Jodoin est actuellement responsable du développement des affaires pour le Québec chez Cole International. 

Grâce à son parcours professionnel, Pierre Jodoin comprend bien l’importance d’avoir un plan stratégique en matière de conformité douanière endossé par la haute direction de l’entreprise. Au fil de ses 35 ans de carrière dans le domaine des douanes et du transport, il a œuvré pour des transitaires ainsi que des courtiers en douanes de grande envergure.

Durant 8 ans, il a notamment travaillé en transport et douanes pour des entreprises manufacturières. Pendant 12 ans, il s’est établi dans l’Ouest canadien à Calgary et a occupé des postes de haute direction au niveau des opérations et des ventes. Ces années là-bas lui ont permis de collaborer avec des importateurs et exportateurs à travers le Canada ayant la responsabilité nationale des opérations transports et douanes.

Optimisation de sa chaîne d’approvisionnement :

À l’ère du protectionnisme et des tensions entre la Chine et les USA

Découvrez quels sont les mécanismes à développer dans le but de gérer au mieux votre chaîne d’approvisionnement.

Pendant cet atelier, vous apprendrez à comment minimiser vos risques et vous protéger lors de la sélection de votre fournisseur.

Vous verrez aussi comment utiliser les critères de sélections spécifiques comme le temps, la qualité et le budget lors de vos démarches.

 

Lorsque vous êtes confronté à changer de fournisseur, quelles actions peuvent être prises pour prévenir ou transférer les risques? Toutefois, que faire si le changement est inévitable, quelle action mettre en place.

C’est à cet atelier que nous répondrons à ces question.

Importer et exporter sans tarifs douaniers :

Comment bénéficier des préférences tarifaires des accords de commerce

grâce aux règles d’origine

Florence  

G. THÉBERGE

Les règles d’origine des différents accords de commerce peuvent vous permettre d’exporter et d’importer les produits avec des tarifs douaniers réduits ou éliminés et d’ainsi bénéficier d’un avantage concurrentiel. Notre animatrice vous entretiendra des règles d’origine des accords déjà en vigueur, tels que l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, le Partenariat transpacifique global et progressiste, mais également des possibilités qui permettent d’importer en franchise de droits des produits en provenance des pays de développement, par exemple.

 

Connaître les différentes options qui s’offrent à vous peut être une information cruciale dans le choix des fournisseurs. L’atelier inclura également une section sur la manière dont les changements apportés aux règles d'origine dans le nouvel Accord Canada-États-Unis-Mexique pourraient vous affecter. Cette discussion, agrémentée d’exemples concrets, vise à démystifier les règles d’origine, les préférences tarifaires et la façon dont vous pouvez tirer profit des opportunités créées par les accords.

 

Joignez-vous à nous pour discuter d’exportation et d’importation en franchise de droits!

À propos de notre conférencière : 

Florence G. Théberge est conseillère experte en politique commerciale au sein de la direction des accords commerciaux du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Madame Théberge a fait partie de l’équipe qui a conseillé le négociateur en chef du Québec pour la renégociation de l’ALENA, M. Raymond Bachand. Elle possède un baccalauréat intégré en économie et politique ainsi qu’une maîtrise en science politique. Elle a également une formation en droit économique international.

Nick  

LOVATSIS

À propos de notre conférencier : 

Nick Lovatsis cumule plus de 20 ans d’expérience en développement et mise en place de structure organisationnelle dans le secteur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement. Il excelle en amélioration et optimisation de processus, développement d’affaires et dans la mise en œuvre de solutions technologiques innovantes pour soutenir la croissance de ses clients et/ou la réduction des coûts stratégiques.

 

Depuis 2008, il est associé de la pratique stratégie en chaîne approvisionnement chez Avalon CSC.

Les valeurs déclarées en douane et prix de transfert :

Comment établir une structure internationale, afin de croître dans les marchés étrangers

Alexandre  

MERCIER

Minimisez l’impact des tarifs en repensant votre modèle d’affaires,  : Revue des principales méthodologies de déclaration de valeur en douanes. 

La valeur déclarée aux douanes est au cœur du processus de conformité puisque c'est généralement cette valeur qui servira à déterminer le montant des tarifs applicables.

Toutefois de nombreux facteurs peuvent en affecter le calcul: par exemple s'agit-il d'un transfert entre parties liées? Les biens seront-ils détenus en transit? L'équipement est-il usagé? S'agit-il d'une réparation?  

 

Cet atelier abordera les stratégies qui s'offrent aux compagnies pour établir une structure internationale robuste afin de croître dans les marchés étrangers tout en maximisant la fiscalité du groupe.

 

L'objectif de cet atelier est de dresser un rapide portrait des facteurs pouvant en influer la valeur et par la même occasion suggérer des pistes de réflexion pour les entreprises souhaitant optimiser leur chaîne de valeur.

À propos de notre conférencier : 

Alexandre Mercier est directeur principal des prix de transfert et de la transformation de la chaîne de valeur chez PwC Canada. Il a 9 ans d'expérience en prix de transfert, dont 3 ans à Chicago, aux États-Unis. Son expertise, permet de couvrir des services de bout en bout, notamment la planification, la documentation, les accords de tarification préalable, ainsi que la controverse liée aux prix de transfert.

Il fournit des services de prix de transfert à des clients de divers secteurs, notamment la pharmacie, la vente au détail, les ressources naturelles / produits chimiques, la fabrication industrielle, le secteur financier et le conseil stratégique.

Recevez des conseils
d'experts
Renforcez vos
réseaux
Repartez avec des réponses
concrètes

SECTEURS D'ACTIVITÉ

Votre entreprise est dans l’un de ces secteurs ?

TRANSPORT

TECHNOLOGIE

TEXTILE

AUTOMOBILE

AGROALIMENTAIRE

PHARMACEUTIQUE

© 2019 Groupe Engram. Tous droits réservés.