Chers amis, collègues et distingués invités.

À quoi s’attendre du colloque

Dans un contexte mondial marqué par des risques sanitaires et une instabilité des échanges internationaux, les entreprises canadiennes se retrouvent dans une situation inédite où les perspectives futures sont de plus en plus incertaines.

 

80% des entreprises nord-américaines, sondées par Bank of America, déclaraient en février 2020 prévoir reconfigurer leurs chaines de valeur mondiales. Parmi celles-ci, un grand nombre d’entre elles envisageaient de rapatrier leurs productions en Amérique du Nord.

 

En parallèle, les moteurs économiques traditionnels que sont l’Europe, les États-Unis et l’Asie paraissent affaiblis par des prévisions de croissance moroses et l’impact de la pandémie du COVID-19.

 

Dire que les relations commerciales internationales vivent actuellement une période charnière de l’histoire moderne est un euphémisme.

Ainsi, le Colloque est l’occasion de mieux comprendre les réalités et subtilités du commerce internationales à travers la géopolitique, les systèmes internationaux et leurs impacts, la conformité douanière, les opportunités d’affaires à l’étranger et la gestion des risques sanitaires.

DATE

Ajouter-a-mon-agenda.png

Jeudi, 11 Février 2021
de 7h30 à 17h00 

LIEU

VOIR-DANS-GOOGLE-MAPS.png

Participation en ligne ou en salle à l'Université de Sherbrooke - Hotel Sandman

ADMISSION

Tarifs SPÉCIAUX 15% : 

Pour tout achat de 3 billets minimums, nous vous offrons une remise de 15%, par rapport aux tarifs simples.

Billets - participation en salle :               

250$ + taxes jusqu’au 15 Octobre 2020
275$ + taxes à compter du 16 Octobre 2020 jusqu’au 11 Février 2021

Pauses-café et repas du midi inclus

Billets - participation en ligne :

75$ + taxes prix régulier

35$ + taxes prix partenaire

Un code d’accès pour des billets à tarif préférentiel sera envoyé à nos partenaires.

Qui participe au Colloque ?

Pour cette 3ème édition nous attendons un total de 70 entreprises.

Membres de la haute direction
Responsables de l’approvisionnement
Responsables des achats
Responsables import-export
Responsables de la logistique et du transport
Spécialistes de la conformité douanière

Programme du Colloque en Commerce International

Businessmen
Votre chaîne de valeur
mondiale :

Reconfiguration

ou

Démondialisation

Plénière du matin

Discussions sur les perspectives économiques

Démondialisation, reconfiguration des chaines de valeur et nouvelles opportunités

 

L’objectif de cette plénière est de faire le point sur l’état de l’économie mondiale et de ses perspectives futures. La discussion s’articulera autant autour des nouveaux défis auxquels font face les entreprises canadiennes au niveau de leur chaîne d’approvisionnement, autant autour des stratégies de relance économiques des grands chantiers internes. 

 

Pour ce faire, Investissement Québec International, des représentants du Chantier Davie, Affaires Mondiales Canada, Développement économique de l'agglomération de Longueuil, Développement Économique Canada, le REPAF et un économiste échangeront lors de cette plénière.

    Ateliers

Accord de Partenariat Transpacifique Global et Progressiste : 

Opportunités d’affaires & Portrait du Vietnam

Entré en vigueur le 30 décembre 2018, le PTPGP est un accord de libre-échange multilatéral entre le Canada, le Vietnam, Singapour,  le Pérou, l’Australie, le Brunei, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique et la Nouvelle-Zélande. Quelle est l’importance du PTPGP pour le Canada, y-a-t-il un avantage à cela?

Disons qu’il y en a plusieurs.

Cet accord de libre échange permet aux manufacturiers d’accéder à un marché clé du commerce international, avec des pays majeurs, notamment le Japon, la Malaisie ou encore le Vietnam.

 

C’est le marché clé, il faut savoir que l’Asie-Pacifique connais actuellement une croissance rapide et offre de nombreux avantages et permet l’accès à de nombreuses débouchés en matière de commerce mais aussi d’investissement. Il constitue l’accord de libre-échange le plus important au monde, avec 11 pays représentant plus de 500 millions  de personnes qui totalisent un PIB de 13,5 milliards de dollars, soit 13,5% du PIB mondial.

Fort d'une population frôlant les 100 millions d'habitants, le Viet Nam est le pays de l'Asie du sud-est qui a enregistré la plus forte croissance économique (+7,08%) de sa région. Membre signataire de l'Accord de Partenariat transpacifique Global et Progressiste (PTPPGP), le Viet Nam est également un hub manufacturier régional important de plus en plus prisé comme alternative possible ou complémentaire à la Chine. Quels sont les principaux attraits de l'économie du Vietnam ? Quels enjeux douaniers et les avantages du PTPPGP et le Vietnam ?

Guillermo

MOYANO

À propos de notre conférencier : 

Depuis plus de dix ans, j’ai réalisé des mandats en Amérique latine, en Asie et en Afrique, particulièrement dans les domaines du développement des affaires, de la formation de hauts dirigeants et de la gestion de projets de développement économique.
Depuis 2013, j'accompagne les entreprises dans la conception et l’exécution de leurs projets d’implantation hors Canada, notamment en Amérique Latine et l'Asie.

Parmi mes expériences antérieures figurent la Banque de développement d’Amérique latine (CAF), la Banque Royale du Canada, Export Québec, la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal et Expansion Québec.

Accord Économique et Commercial Global :

Opportunités d’affaires & Portrait de la Pologne

Christophe 

ROULEAU

Que sait-on de l'Accord économique et commercial global ? 

Cet accord entre le Canada et l’Union Européenne est peut-être une des initiatives commerciales les plus ambitieuses du Canada, car il fixe de nouvelles normes pour le commerce des biens et des services, portant sur tous les secteurs et les aspects des échanges commerciaux, il a pour objectif d'éliminer ou de réduire les obstacles au commerce. Cet accord donne aux entreprises canadiennes un accès privilégié à 500 millions de consommateurs européens

 

Huitième plus grande économie de l’Union européenne, la Pologne est l’une des économies européennes dont la croissance est la plus rapide. Le pays enregistre une croissance économique de 6,5 %, dépassant la moyenne de l’Union Européenne. Elle offre aux entreprises étrangères un certain nombre d'incitations à l'investissement. Ces incitatifs offrent aux nouveaux investisseurs des exonérations fiscales attrayantes, des opportunités d'emploi et des terrains d'investissement bien préparés. Le pays offre une qualité élevée de produits et services afin répondre aux normes de qualité et industrielles les plus strictes mais aussi, avec ses 38 millions de consommateurs, un important marché intérieur avec un accès au marché européen grâce à l’intégration des chaines de valeur européenne notamment avec l’Allemagne et la France.

À propos de notre conférencier : 

Formateur sur les accords de libre-échange auprès des entreprises et des professionnels de promotion du commerce. Après avoir travaillé un an sur l'AECG au sein de la mission du Canada auprès de l'Union européenne, Christophe s'est joint à la Division sur la promotion de la FTA en 2016, développant l’Info-tarif Canada pour Affaires mondiales Canada, mettant au point et donnant des formations sur l’AECG et le PTPGP aux Délégués commerciaux et aux professionnels du commerce au Canada et à l’étranger. Il a également de l'expérience dans le secteur financier et a travaillé à la délégation générale du Québec au Mexique.

Christophe est titulaire d'un baccalauréat en études internationales de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en études et négociations internationales de l'Université Laval et de l'Université d'Oslo.

Afrique, Opportunités d’affaires & Portrait du Maroc :

L’Afrique est en plein croissance, les pays du continent connaissent une hausse de l’économie et une croissance de leurs PIB.

C’est le continent où il faut faire affaire, c’est un marché en pleine évolution, les nombreux secteurs ont propulsés la croissance économique du continent. C’est le cas des secteurs comme l‘agriculture, la transformation alimentaire, la construction, l’industrie, le tourisme, le commerce, le transport ou encaore l’énergie. Participez à cet atelier est pour vous le moyen de trouver les avantages à vous lancer vers un continent qui possède de nombreux avantages et opportunités. 

 

Considéré comme la porte d’entrée vers l’Afrique, le Maroc est désigné comme un exportateur majeur à destination de l’Europe. Selon le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD), la croissance du PIB réel devrait rebondir à 3,7% en 2020 et s’établir à 3,9% à partir de 2021. Le pays a des liens commerciaux étroits avec le Canada, la présence et l’activité des entreprises canadiennes sur le marché marocain sont en augmentation, de nombreuses débouchés et d’opportunités sont présentent dans les secteurs privé et public. Agroalimentaire, industrie culturelle, tourisme, ou encore les énergies solaires, les opportunités d’affaires au Maroc sont multiples.

Alain

CARRIER

À propos de notre conférencier : 

Monsieur Alain Carrier œuvre dans le monde des relations internationales depuis une vingtaine d’années. Il est reconnu pour son esprit entrepreneurial et son sens de l’innovation dans les mandats réalisés.
Au cours de sa carrière, il a développé des relations d’affaires et diplomatiques dans plus de 35 pays, en Asie-Pacifique, en Europe occidentale et de l’Est, en Afrique et au Moyen-Orient, où il a établi des relations avec plusieurs gouvernements étrangers et avec des dirigeants du monde des affaires.

Clauses contractuelles, un outil pour gérer vos risques internationaux :

Marc

BELANGER

Découvrez quels mécanismes développer pour mieux gérer votre risque d'approvisionnement. Lors de cet atelier vous apprendrez comment minimiser vos risques et vous protéger le mieux possible lors de préparation de vos ententes avec votre futur fournisseur.

 

Interagir avec des fournisseurs établis dans des pays ayant des systèmes juridiques différents du Canada peut poser des problèmes aux entreprises canadiennes. Cet atelier vous permettra d’être informé sur les meilleures pratiques afin de solidifier votre chaîne d'approvisionnement à l'international et de minimiser ce risque.

 

Cet atelier sera animé par Marc Bélanger, associé chez DS Avocats et spécialiste en négociation et rédaction de contrats commerciaux internationaux.

À propos de notre conférencier : 

Spécialisé en fiscalité internationale, Marc Bélanger conseille les sociétés dans le développement de leurs activités commerciales internationales. Dans le cadre de ses mandats, il s’assure de mettre en place des structures corporatives optimales d’un point de vue fiscal tout en participant activement à la négociation et à la rédaction de divers contrats commerciaux pour les sociétés ou les groupes de sociétés.

Revue des stratégies d’exportation à l’international :

Louis Philippe  

      BOURGEOIS

Face à la concurrence féroce que subissent les entreprises et des nombreuses tensions commerciales que traverse le milieu du commerce international, il est primordial pour chaque entreprise de diversifier ses marchés afin de capturer les différentes opportunités disponibles afin d’assurer sa croissance.

 

Une stratégie de diversification réfléchie bien établie, contribue énormément aux affaires, elle va permettre d’acquérir de meilleurs avantages compétitifs et d’augmenter sa rentabilité. 

C’est aussi pour l’entreprise, la possibilité de bénéficier de plus de liquidités tout en minimisant les risques liés aux activités.

 

Les avantages sont donc nombreux, diversification des clients, réduction des coûts, augmentation du chiffre d’affaires mais aussi l’acquisition des parts de marché.

À propos de notre conférencier : 

En plus de diriger GoExport en tant que Cofondateur et Vice-président, Louis-Philippe dirige aussi les filiales du groupe aux USA et en France. GoExport soutient les entreprises québécoises, canadiennes et internationales dans leur développement des ventes sur les marchés internationaux, PME qui opère sur plus de 80 pays.
Diplômé de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, il a aussi étudié en Gestion à l’Université du Québec à Montréal et en Marketing aux HEC Montréal. Il s’est forgé un statut de Spécialiste du développement des ventes à l’international avec une solide expérience de plus de 13 ans en commerce international sur l’ensemble des continents. 

Son professionnalisme et ses capacités lui ont permis d’accompagner plus de 400 entreprises dans plus de 50 pays à travers le monde, mettant en place un vaste réseau international de collaborateurs et partenaires sur les cinq continents, grâce à cela il est en mesure d’accompagner ses clients à l’international.

Bâtir une chaîne de valeur mondiale :

Quels incitatifs financiers utiliser ?

Remy

FRANZONI

Les chaînes de valeur mondiales sont aujourd’hui d’une importance de premier plan pour le développement des économies. Plus de 70% des échanges internationaux présents proviennent des chaînes de valeur mondiales, et englobent tout genre de flux; que ce soit des flux de services, de matières premières ou de produits finaux.

 

Connaître les différentes options, concernant les programmes et subventions qui s’offrent à vous afin de vous aider à bâtir votre chaîne de valeur mondiale, est une information vitale pour mitiger vos risques à l’international. 

 

Cet atelier abordera les différents programmes, subventions ou prêts sans intérêt que vous pouvez intégrer à votre stratégie de chaînes de valeur mondiales.

À propos de notre conférencier : 

Fondateur & Président du Groupe Engram, un cabinet de services-conseils spécialisé en planification stratégique et commerce international, Il a guidé plus de 200 entreprises à titre de gestionnaire de projets, conseiller export, analyste, modérateur, entrepreneur, entre autres.
Tenant à coeur les enjeux des manufacturiers Québécois, il est très impliqué dans la communauté d'affaires montréalaise et dans la région de Québec où il siège entres autres sur le CA de l'Association des Fournisseurs Québécois du Chantier Davie Canada, au CORIM (Conférence international de Montréal) à titre de Gouverneur; au REPAF (Réseau des entrepreneurs et professionnels africains) à titre de Directeur Affaires Internationales ainsi qu'au CA de l'Escale, un centre communautaire à Montréal-Nord visant à faciliter l'insertion professionnelle et citoyenne de jeunes en difficultés socioéconomiques.

Des grandes ambitions aux actions concrètes :
Comment outiller votre entreprise pour tirer parti de la diversification ?

Plénière du midi

Le libre-échange en état de mort cérébral ? Perspectives et témoignages d’entrepreneurs

L’objectif de cette plénière est d’amorcer la conversation entre les entités institutionnelles, les chefs d’entreprises et les entités douanières. Ces trois acteurs principaux du commerce international ne se retrouvent que rarement au sein d’une même conférence. Des représentants de la Chambre de Commerce du Canada, de la Société Canadienne des Courtiers en Douanes et d’entreprises échangeront sur le sujet et exposeront les défis auxquels ils font face aujourd’hui. 

 

Sous forme de questions, les conférenciers échangeront sur les enjeux abordés au courant de la journée et donneront des conseils utiles et pratiques aux participants.

    Ateliers

Stratégies d’approvisionnement :

Mieux diversifier pour optimiser votre modèle d’affaires

Han-Li

TREMBLAY

Découvrez quels sont les mécanismes à développer dans le but de gérer au mieux votre chaîne d’approvisionnement.

Pendant cet atelier, vous apprendrez comment minimiser vos risques et vous protéger lors de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement. Vous verrez comment assurer une prise de décision rapide pour rétablir les opérations et renforcer la base des opérations pour s’adapter continuellement.

Lorsque vous êtes confronté à une perturbation de la chaîne d’approvisionnement, quelles actions peuvent être prises pour prévenir ou transférer les risques ? Toutefois, que faire si le changement est inévitable, quelle action mettre en place ? Devez-vous trouver des fournisseurs substituts ? Est-ce que votre niveau d’inventaire est adéquat pour survivre à la crise ? Où votre entreprise se situe telle dans l’exposition à cette crise ?  

 

C’est à cet atelier que nous répondrons à ces questions.

À propos de notre conférencier : 

Possédant une maîtrise en logistique internationale ainsi qu’un baccalauréat en gestion des opérations, madame Tremblay détient une très grande connaissance en gestion de la chaîne logistique. Cette compréhension élargie des opérations l’amène à pouvoir intervenir dans plusieurs mandats variés.
Avec maintenant plus de trois ans en expérience de consultation en logistique, Han-Li a su développer ces aptitudes et connaissances au sein de plusieurs projets, et ce dans diverses industries. L’optimisation de réseau logistique, l’aménagement de centre de distribution, l’analyse des processus d’entreposage ainsi que la sélection de 3PL dans le secteur du e-commerce en sont quelques exemples.

Revue des règles d’origines :

Optimisez l’exposition de votre chaine de valeur mondiale aux tarifs douaniers

Les règles d’origine des différents accords de commerce peuvent vous permettre d’exporter et d’importer les produits avec des tarifs douaniers réduits ou éliminés et d’ainsi bénéficier d’un avantage concurrentiel. 

 

Notre animatrice vous entretiendra des règles d’origine des accords déjà en vigueur, tels que l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, le Partenariat transpacifique global et progressiste, mais également des possibilités qui permettent d’importer en franchise de droits des produits en provenance des pays de développement, par exemple.

 

Connaître les différentes options qui s’offrent à vous peut être une information cruciale dans le choix des fournisseurs. Cette discussion, agrémentée d’exemples concrets, vise à démystifier les règles d’origine, les préférences tarifaires et la façon dont vous pouvez tirer profit des opportunités créées par les accords.

À propos de notre conférencier : 

Affaires mondiales Canada (ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement) est un ministère du gouvernement fédéral chargé des relations diplomatiques et consulaires, de stimuler le commerce international et d'organiser l'aide internationale du Canada.

Prix de transfert & douanes :

Comment optimiser votre chaîne de valeur mondiale d’un point de vue fiscal ?

Alexandre

MERCIER

Optimisez votre stratégie à l’international ; Que votre entreprise cible une expansion aux États-Unis, en Europe ou en Asie, une expansion bien planifiée, avec un certain niveau de flexibilité, permettra de maximiser les profits et la valorisation de l'entreprise tout en s'assurant de respecter les règles fiscales. 

 

Les prix de transferts sont au cœur du processus de conformité puisque c'est généralement cette valeur qui servira à déterminer le montant des tarifs applicables.

Toutefois de nombreux facteurs peuvent en affecter le calcul : par exemple s'agit-il d'un transfert entre parties liées ? Les biens seront-ils détenus en transit ? L'équipement est-il usagé ? S'agit-il d'une réparation ?  

 

Cet atelier abordera les stratégies qui s'offrent aux compagnies pour établir une structure internationale robuste afin de croître dans les marchés étrangers tout en maximisant la fiscalité du groupe.

 

Cet atelier sera animé par Alexandre Mercier, directeur principal des prix de transfert et de la transformation de la chaîne de valeur chez PwC Canada.

À propos de notre conférencier : 

Alexandre Mercier est directeur principal des prix de transfert et de la transformation de la chaîne de valeur chez PwC Canada. Il a 9 ans d'expérience en prix de transfert, dont 3 ans à Chicago, aux États-Unis. Son expertise, permet de couvrir des services de bout en bout, notamment la planification, la documentation, les accords de tarification préalable, ainsi que la controverse liée aux prix de transfert.

Il fournit des services de prix de transfert à des clients de divers secteurs, notamment la pharmacie, la vente au détail, les ressources naturelles / produits chimiques, la fabrication industrielle, le secteur financier et le conseil stratégique.

Chantier Davie Canada : Mise à jour sur la stratégie maritime fédéral

Découvrez comment les grands chantiers constituent un véritable levier de croissance pour l’industrie canadienne. Explorez comment les grands chantiers se positionnent comme l’un des instigateurs les plus fiables de la relance économique, notamment le chantier DAVIE Canada qui a toujours su mobiliser tous les acteurs sur le marché grâce à une stratégie allant de concert avec la défense de leurs intérêts. 

 

Avec une chaîne d’approvisionnement incluant la collaboration avec1079 fournisseurs dans 9 provinces, elle témoigne du privilège accordé aux entreprises et à la création locale et nationale d’emplois directes ou indirectes. 

 

Cet atelier vous donnera un aperçu sur les grands chantiers, puissants moteurs de la croissance économique canadienne, et les opportunités actuelles dont vous pourriez tirer profit.

Frederik

BOISVERT

À propos de notre conférencier : 

Frédérik Boisvert possède une vaste expérience dans des communications stratégiques, des relations publiques et du développement des affaires. Avant de se joindre à Chantier Davie Canada Inc. à titre de vice-président, affaires publiques, en 2017, il a œuvré en tant que conseiller en enjeux pour le premier ministre du Canada, ainsi qu’à titre de chef de cabinet et de directeur des politiques et communications pour des ministres fédéraux. Il a également collaboré au sein de la firme de relations publiques montréalaise TESLA RP où il a contribué au succès d’entreprises privées et publiques de toutes tailles.

***Compte tenu des restrictions sanitaires et pour votre sécurité, les places seront limitées et le port du masque sera obligatoire.***

*** Veuillez consulter les directives de Santé Québec quant aux rassemblements dans les lieux publics en cliquant ici ***

***Si la situation sanitaire ne permettait plus de tenir l'événement dans un lieu physique, la conférence se tiendrait uniquement en ligne. Une communication sur les détails logistiques suivrait et la tarification serait réajustée***

Recevez des conseils
d'experts
Renforcez vos
réseaux
Repartez avec des réponses
concrètes

SECTEURS D'ACTIVITÉ

Votre entreprise est dans l’un de ces secteurs ?

TRANSPORT

TECHNOLOGIE

TEXTILE

AUTOMOBILE

AGROALIMENTAIRE

PHARMACEUTIQUE

© 2020 Groupe Engram. Tous droits réservés.