< Back

Groupe Engram

Jan. 10, 2022

Une étude conduite par l'Université Concordia et appuyée par le Centre des Compétences Futures

Pour diffusion immédiate:

Le Groupe Engram est fier de soutenir à titre de partenaire une étude visant à faciliter l'attraction et la rétention de la main d'oeuvre immigrante dans les PME manufacturières québécoises localisées en région.

Pilotée par l'Université Concordia et appuyée par le Centre des Compétences Futures du Canada, l'objectif principal de cette recherche consistera à élaborer des meilleures pratiques afin d'outiller les PME manufacturières québécoises devant recruter et retenir une main d'oeuvre immigrante.

"Aujourd'hui au Canada plus de 815 800 postes sont à pourvoir et le Québec est la deuxième province avec le plus de besoin de main-d'œuvre. Les PME manufacturières, en particulier celles localisées en régions, sont parmi les plus frappées. Pour autant un bassin de talents demeure sous-utilisé à savoir celui de la main d'oeuvre d'origine immigrante" déclarait Alicia Piechowiak, Doctorante et chercheure principale. "Il est donc essentiel de comprendre comment aider ces entreprises à mieux intégrer cette main d'oeuvre le plus rapidement possible" ajoute-t-elle.

"Le Groupe Engram est très fier de pouvoir prendre part à cette recherche afin d' aider le Québec Inc. et mettra tous les moyens à sa disposition pour assurer son succès." déclarait le Président du Groupe Engram, Rémy Franzoni. " Le fait que des entreprises aussi importantes que le Chantier Davie Canada s'associe à la réalisation de cette étude démontre à quel point cet enjeu est majeur pour le Québec Inc." ajoute-t-il.

À propos du Centre des Compétences Futures: Le Centre des Compétences futures est une organisation pancanadienne tournée vers l’avenir qui propose des prototypes, effectue des mises à l’essai et évalue des approches novatrices en matière de formation professionnelle et de développement de l’emploi.

À Propos de L’Université de Concordia: Située à Montréal, ville animée et multiculturelle, Concordia est classée meilleure université du Canada depuis moins de 50 ans. Elle accueille annuellement plus de 51 000 étudiantes et étudiants grâce à son approche novatrice axée sur l’apprentissage expérientiel et la recherche interfonctionnelle.

À propos du Chantier Davie Canada:

Fondé en 1825 par le capitaine Alison Davie, cette date marque le début d’une longue et riche histoire pour Davie. Depuis la création, plus de 700 bâtiments y ont été construits : des bateaux à vapeur, en passant par des navires militaires munis de systèmes de combat sophistiqués, aux bateaux à propulsion diesel-électrique spécialisés dans l’exploitation pétrolière et équipés de systèmes de positionnement dynamiques perfectionnés.

Chantier Davie a construit, transformé, réparé et amélioré toutes sortes de bâtiments, d’appareils de forage et de plates-formes de forage en mer. Cela comprend des navires pétroliers, des vraquiers, des porte-conteneurs, des navires de pêche, des traversiers, des navires militaires, des plates-formes de forage autoélévatrices et des plates-formes de forage et de production semi-submersibles.

Avec son service d’ingénierie et ses installations parfaitement autonomes , la polyvalence de Davie lui a permis de tirer parti des meilleurs pratiques et compétences acquises au cours de deux siècles de construction maritime. Davie peut ainsi fournir des produits et services aux industries de l’exploitation minière, du transport ferroviaire, de l’hydroélectricité, de l’énergie nucléaire, de la défense, etc.
Davie a aussi participé à de nombreux projets de construction civile, tels que des terminaux portuaires, des ponts et des stades de sports.

À propos du Groupe Engram: Le Groupe Engram est une firme en service-conseils spécialisée en planification stratégique, en conformité douanière et en partenariats internationaux. Nous créons de la valeur en accélérant les projets d’affaires par la mise en place de solutions financières personnalisées; en identifiant de nouvelles opportunités d’affaires internationales et en optimisant la chaîne de valeur mondiale grâce à la conformité douanière.